Pourquoi le FPS

551500_10205750449742196_5065545507180068295_n

Le Forum du Patriotisme Social est un club de réflexion et de formation politique qui se réclame du patriotisme social, du républicanisme mais aussi du progressisme et se veut être un acteur majeur dans l’émergence d’une nouvelle intelligentsia patriote et républicaine. Le combat du Forum du Patriotisme Social est également de rassembler tous ceux qui se battent avec vigueur pour la culture française et qui se refusent d’abdiquer face à l’abandon et à la lâcheté de notre temps. Notre conception du patriotisme social, de la république et du progressisme dont nous nous réclamons est évidemment à associer avec l’idée d’une France non asservie, indépendante, et maître d’un destin qui est le fruit de son Histoire : celui d’insuffler une union des patries européennes autour des valeurs de notre Vieux continent, et celui de soutenir les nations libres et souveraines du Monde.

L’idée de créer ce Forum est née de plusieurs postulats. Nous souhaitons avant tout pallier la vacuité idéologique de notre époque, et faire face au règne du néant qui sévit et anéantit la noble notion de res publica. Nous voulons également nous élever face à la décadence moderne dont le venin conduit à un grave relativisme, menant notre patrie, notre peuple, nos valeurs et nos traditions sur une pente toujours plus descendante. De plus, nous voulons tout mettre en oeuvre pour faire émerger des nouvelles idées et des nouvelles personnalités capables de répondre aux défis de la France du XXIème siècle. Enfin, nous voulons l’affirmation de la vocation universelle de la France. Au travers des grandes valeurs qu’elle porte, du respect de la liberté au respect de la dignité humaine, de sa prédisposition pour le vrai et le beau jusqu’à la défense de la vie, nous considérons que la patrie française doit au monde un message, un modèle, entre le libéralisme anglo-saxon et l’oumma islamique.

Nous appelons donc l’ensemble des patriotes sociaux, républicains et progressistes, qui défendent à la fois une « certaine idée de la France » et une certaine idée de ce qu’est la chose publique et l’intérêt général qui lui est attaché, à nous rejoindre dans l’entreprise qui est la nôtre.

Vous trouverez sur le site internet du Forum du Patriotisme Social un certain nombre de rubriques – chacune avec sa spécificité – auxquelles vous pouvez bien évidement participer :

  • La rubrique « Tribunes » concerne nos réactions à des événements politiques, ou bien des expressions sur des thématiques sociétales.
  • La rubrique « Discours » est composée d’un certain nombre de discours d’intellectuels ou bien d’hommes publiques.
  • La rubrique « Les histoires de l’Histoire » comporte des épisodes historiques majeurs de la France racontés ou rappelés de manière narrée.
  • La rubrique « Réflexion » met en valeur l’argumentation et l’expression de nos idées pour apporter la contradiction à ceux qui sont opposés à notre vision du Monde.
  • La rubrique « Œuvres politiques » est composée de textes dans lesquels sont mêlés réflexion philosophique et expression intellectuelle.
  • La rubrique « Lu sur le net » est une catégorie dans laquelle nous publions des articles de presse faisant la promotion des idées qui vont dans le sens de notre combat politique, intellectuel et philosophique.
  • La rubrique « vidéos » comporte la sélection de personnalités ayant réalisé des entretiens, ou participé à des émissions de télévision ou de radio, et dans lesquels l’on trouvera un rapport immédiat avec la France et la culture française.
  • La rubrique « Vie du club » concerne l’actualité et la vie du Forum.