Tsipras séduit les Français

0
928 vues

tsipras

FPS Info

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras séduit presque autant les Français qu’il les inquiète.

Alexis Tsipras, on aime ou on n’aime pas, mais il ne laisse personne indifférent. Selon le sondage Odoxa, le Premier ministre grec divise profondément les Français, intrigués par ce dirigeant qui détonne sur la scène européenne. Avec 48 % de bonnes opinions contre seulement 51 % de mauvaises, l’égalité est presque parfaite.

Clivant, le leadeur de Syriza est adoré par les sympathisants de gauche, avec 64 % d’opinions positives, tout autant qu’il est détesté par ceux de droite (62 % d’avis négatifs). Mais, à l’évidence, le style Tsipras plaît par-delà les tendances politiques. Comme si les Français appréciaient ce côté rebelle face à une Union de Bruxelles de plus en plus rejetée.

Ainsi est-il perçu comme ayant « des convictions profondes » (72 %) et « courageux » (65 %). Conséquence logique, lorsque le Premier ministre grec tient tête à l’Union européenne, il est suivi : 58 % des Français estiment qu’il a raison de mener un bras de fer pour voir triompher ses idées. Même les sympathisants de droite (49 %) approuvent la démarche !

Si Tsipras apparaît comme « populiste » pour 67 % des sondés, voire un brin manipulateur, son référendum est largement approuvé : pour 78 % des Français, il va permettre au peuple grec de prendre une décision démocratique sur son avenir. Même si 69 % d’entre eux craignent des conséquences négatives sur les autres pays européens, dont la France.

Sur la scène politique nationale, personne n’est véritablement jugé comme ressemblant à Tsipras.

4920421_sondage-alexis-tsipras-web-01-new

AUCUN COMMENTAIRE